Projet de rénovation énergétique & d'assainissement, rue de la Léchère 57-67 à Bulle
Nos équipes conduisent depuis janvier 2025, un vaste projet de rénovation de 9 bâtiments à Bulle. Ce chantier a pour objectif principal l’amélioration de leur performance énergétique et du confort des habitants.
Les travaux s'étendront sur une période de 2 ans et seront réalisés en site occupé (à l’exception des bâtiments carrés et des attiques des bâtiments ronds). Afin de limiter les perturbations pour les locataires, les équipes ont mis en place une organisation optimisée et des mesures spécifiques.
Une intervention d’envergure a été menée incluant :
- La rénovation complète des façades, toitures et menuiseries extérieures sur l’ensemble des bâtiments,
- La création de nouveaux balcons sur certains bâtiments,
- La pose de panneaux solaires photovoltaïques, contribuant à la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone du site.
- L’aménagement de deux abris à vélos, en réponse aux nouveaux usages et aux besoins actuels des locataires.
Un projet durable et innovant
Cette rénovation vise à conjuguer économie d'énergie, confort des résidents et valorisation du patrimoine immobilier. En optant pour des solutions techniques performantes et des matériaux durables, ce projet s’inscrit pleinement dans une vision responsable de l’habitat.
Maître de l’ouvrage : Anlagestiftung Turidomus c/o Pensimo Management AG
Architecte : Epure Architecture et Urbanisme SA
Gérance : Régimo Lausanne SA


« Une partie des travaux est réalisée en site occupé, impliquant une planification rigoureuse afin de minimiser les nuisances pour les habitants. La particularité majeure de ce chantier réside également dans la dépose des balcons existants à l’aide d’une grue, en plein cœur d’un environnement urbain dense. Avec des établissements scolaires et des habitations à proximité immédiate, chaque intervention est minutieusement planifiée. Cela demande une coordination millimétrée entre les équipes et une gestion des risques particulièrement rigoureuse pour garantir la sécurité des usagers et limiter les nuisances au maximum.»
Antoine Costa, Responsable de projets chez ID GO
