Réalisation

Le projet de transformation-rénovation de la patinoire des Eaux-Minérales en centre sportif quatre saisons à Morges

Construite en 1992, la patinoire de Morges est aujourd’hui vétuste et n’a jamais bénéficié d’une rénovation en profondeur. Depuis trois ans, la production de glace connaît d’importantes défaillances et se révèle particulièrement énergivore. En 2022, un crédit d’urgence a permis l’installation d’un système de refroidissement temporaire afin de maintenir les activités sportives. Cependant, les pannes à répétition ont révélé des défaillances structurelles et opérationnelles majeures, conduisant la Ville de Morges à lancer un appel d’offres, remporté par ID GO.

Un projet ambitieux : polyvalence & durabilité

  • Création d’une nouvelle identité architecturale au bâtiement en transformant la patinoire en un complexe sportif multifonctionnel, moderne et durable.
  • Réduction significative de l’impact environnemental.
    L’assainissement global a pour objectif d’atteindre les plus hautes performances énergétiques, minimiser le bilan carbone et la consommation énergétique, tout en maximisant la part d’autoconsommation des énergies produites et alignés avec les objectifs énergétiques et climatiques de la Ville de Morges.
  • Offrir une infrastructure inclusive et évolutive, parfaitement adaptée aux besoins des clubs, des écoles et du public, pour une utilisation optimale tout au long de l’année, hiver comme été.

Les travaux incluent la rénovation complète de l’infrastructure, dont son isolation thermique et phonique, la fermeture de l’enveloppe, la pose de 1900 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, qui produiront l’équivalent des deux tiers de l’électricité nécessaire à l’exploitation du complexe, ainsi que sa mise aux normes.

Le projet prévoit, grâce à une nouvelle structure qui remplacera les gradins du côté de l’avenue Henry-Warnery, la création de nouveaux espaces sportifs, dont une salle d’escalade de bloc et trois espaces à destination du sport associatif, renforçant ainsi le caractère quatre saisons de ce nouveau complexe sportif.

La maîtrise de l’énergie au cœur du projet :

Production et consommation d’énergie

  • Installation de 1900 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture
  • Production annuelle estimée à 450'000 kWh, couvrant 2/3 des besoins électriques
  • Optimisation de l’autoconsommation
  • Nouveau système de production de froid au CO₂, performant et écologique

Valorisation de la chaleur :

  • Récupération de la chaleur générée lors de la production de glace et l’eau chaude sanitaire.
  • Réinjection dans le réseau de chauffage à distance (CAD).

Efficacité énergétique :

  • Division par trois de la consommation énergétique globale grâce à des infrastructures plus performantes et à la maintenance.
  • Sortie de la convention des grands consommateurs (seuil < 0.5 GWh).
240917 2404 PATINOIRE - VUE EXTERIEUR
240917 2404 PATINOIRE - VUE 04 PISTE HIVER
World environment day concept: Human hands holding heart shape of tree over blurred nature background photo-realistic, ultra detailed focus, simplicity, higher coherence, minimalism, ultra detailed, hyper realistic details, beautiful, modern, OC rendered, 32k uhd , insane details, Photoshoot, Depth of Field, captured with Phase One XF IQ4 camera , 200 Mega Pixel lens, --no Text --chaos 50 --ar 16:9 --stylize 750 --iw 2 Job ID: a5acb645-28f8-4e7e-9e01-7b1d1904a787
Calendrier copie

Contracting intégral de rénovation énergétique avec engagement de performance

Investissement initial : 15,8 millions CHF.

  • Durée du contrat : 30 ans, pour un montant total de 24,3 millions CHF, incluant :
    • Travaux de rénovation
    • Maintenance technique
    • Garanties totales sur les installations
    • Versements annuels par la Ville de Morges : CHF 810'000 HT

« Ce projet financé à travers un Contrat de Performance Energétique sur 30 ans, garantit à la fois une sécurité technique, une stabilité budgétaire pour la collectivité et une durabilité à long terme du projet. Il démontre parfaitement qu’en réunissant innovation technique et vision à long terme, il est possible de transformer des infrastructures existantes en modèles de durabilité ».

Raphaël Jacquier, Responsable vente spécialisée chez Romande Energie Services / ID GO
Retour en haut